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Foire Aux Questions - Thermographie aérienne de Liège

 

 

QUESTIONS TECHNIQUES ?

- Quelle société aéronautique a réalisé la thermographie ? La société Action Air Environnement

- Comment fonctionne une caméra thermographique ? La thermographie est basée sur le rayonnement infrarouge. Cette technique permet de faire une image dans laquelle sont différenciées les zones chaudes et froides.

- Pourquoi le vol a-t-il eu lieu la nuit ? La nuit, il n’y a pas d’incidence du soleil sur les toitures. De plus, la nuit, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur étant importante, les déperditions sont plus facilement identifiables.

- Quelles conditions doivent être réunies pour réaliser une thermographie aérienne ?

Temps clair et sec, sans brouillard

Différence de température intérieur /extérieur d’au moins 10°C

Pas de neige sur les toits

- Et si mon logement n’était pas chauffé au moment du passage de l’avion ? L’image thermographique n’est pas exploitable car il faut une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de minimum 10°C pour que les déperditions de chaleur soient identifiables.

- Est-ce que toutes les toitures et tous les matériaux pourront obtenir un résultat probant ? Non, les toitures métalliques, en verre ou végétales ne permettent pas d’obtenir des résultats exploitables.

 

QUESTIONS € ?

- Risquons-nous d’avoir une taxe si notre toiture n’est pas performante ? Non, le but de la thermographie aérienne est de mettre en image les économies potentielles liées à l’isolation des toitures.

- Qu’en est-il des logements loués et du risque d’augmentation des loyers ? Depuis 2015, le certificat PEB est obligatoire pour louer un bien. Dans ce contexte, la thermographie aérienne ne pourrait pas mener à une augmentation des loyers.

- Existe-t-il des aides aux citoyens pour rénover énergiquement leurs habitations ? Bien entendu. Des primes et des prêts à taux 0% existent pour aider les citoyens à entreprendre des rénovations énergétiques. La Maison de l’habitat assure un accompagnement pour obtenir ce type d’aide.

 

QUESTION SUR LA DIFFUSION DES RESULTATS ?

- Pourquoi ne pas avoir prévenu les liégeoises et les liégeois de cette action ? La thermographie est dépendante des conditions climatiques. Dès lors, nous n'avons eu confirmation que la vieille du vol que celui-ci aurait lieu. Un communiqué a alors été diffusé.

- Comment les résultats seront-ils diffusés ? La diffusion des résultats se fait, dans un premier temps, via des rendez-vous individuels à la Maison de l’Habitat pour les personnes qui se sont préalablement inscrites. D'autres événements de restitutions seront organisés à la rentrée scolaire.

- Sera-t-il possible d’avoir accès aux résultats en ligne ? Pour des raisons de respect de la vie privée, les résultats ne seront pas disponibles en ligne.

- Pourquoi doit-on donner tous ces renseignements pour avoir les résultats ? La diffusion des résultats se fait, dans un premier temps, via des rendez-vous individuels à la Maison de l’Habitat. Pour que ce rendez-vous soit concret et efficace, un maximum d’information sur l’habitation concernée est nécessaire.

- Le cadastre (précompte immobilier) aura-t-il accès aux données ? Non, l’objectif de la thermographie est bien un objectif d’information et de sensibilisation.

 

QUESTIONS SUR LES BATIMENTS PUBLICS?

- Les bâtiments publics ont-ils été photographiés ? Bien entendu, tous les bâtiments ont été survolés et photographiés. Pour ce qui concerne les bâtiments de la Ville de Liège, les résultats seront fournis à la Cellule Energie des Bâtiments Communaux afin d’aider la Cellule à prioriser les interventions.

 

QUESTION SUR LA LOCALISATION?

- Quel est le territoire qui a été photographié ? C’est l’ensemble du territoire communal qui a été pris en compte, à savoir les 5 codes postaux : 4000 – 4020 – 4030 – 4031 et 4032

- L'avion a effectué plusieurs passages au-dessus de notre habitation alors que nous n’habitons pas Liège, sommes-nous concerné par le projet? Il se peut que votre habitation se trouve en bordure de commune. L’avion a effectué des vols rectilignes et a donc dû effectuer des tournants réguliers.